Ma respiration

Publié le 11 Juil, 2022

« La respiration est l’acte le plus important de notre vie. C’est un des principaux piliers de l’énergie et de la vitalité.

Et pourtant, vous faites peut être parti des nombreuses personnes  à avoir une respiration courte et/ou haute. C’est-à-dire que vous respirez rapidement, essentiellement par le haut de votre buste, surtout par la bouche, voire parfois… vous restez de longs moments sans vraiment respirer !

Quand nous ne savons  pas respirer, quand nous sommes en apnée à chaque moindre situation de stress, quand nous hyperventilons en permanence, nous sommes en mode « survie » !

Nous sommes alors en énergie basse et nous vieillissons plus rapidement

Vivre et vieillir en bonne santé c’est possible et ça s’apprendet la respiration est un point clé de cet apprentissage. » D.TAN

 La respiration, le souffle, la vie

Les disciplines de médecines alternatives (nous pouvons préférer le mot « complémentaires ») sont nombreuses à proposer des exercices de respiration. Souvent simples à faire au quotidien, ils ont un réel impact sur nos vies…

Nous pouvons apprendre à utiliser cet outil de mieux-être pour notre santé qu’est la respiration. Utile et efficace dans pleins de champs, de domaines.

En effet, savez-vous que la Respiration peut vous aider pour :

  • désamorcer le stress,
  • réguler la fatigue,
  • mieux accueillir et vivre vos émotions,
  • réduire les effets de la déprime,
  • retrouver de la vitalité,
  • améliorer votre concentration,
  • … et bien d’autres choses encore !

Pensez-vous savoir bien respirer ? … Et en fait, c’est quoi « bien respirer » ? Par le nez, par la bouche, par le ventre, le thorax… ? Et si vous respirez bien, avez-vous réussi à transformer ce « savoir respirer » en une pratique spontannée ? Autrement dit, est-ce que vous respirez bien tout le temps, sans même y penser ? Pas sûr ! Et si vous hésitez encore à améliorer votre respiration, voici encore quelques autres bienfaits d’une bonne respiration.

Nous respirons tous, tout au long de notre journée circadienne (cycle de 24h), sans y réfléchir. Et encore une fois, la question important est : « est-ce que nous respirons bien ? »

« 9 français sur 10 hyperventilent et/ou respirent par la bouche. »

Sachant que notre respiration a un impact sur le fonctionnement de tout notre organisme, vous l’aurez compris, bien respirer en améliore notablement l’efficacité, donc notre santé.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous apprendre à mieux ou bien respirer. En effet, la respiration est la seule fonction vitale de notre organisme à pouvoir être dirigée. Et par quelques conseils et techniques, nous pouvons ainsi reprendre en main notre santé.

Ainsi, en plus des effets déjà cité plus haut, en améliorant notre respiration, nous renforçons :

  • la régénération de notre corps,
  • notre circulation sanguine,
  • la stimulation de notre système immunitaire,
  • l’optimisation de la bonne transformation des nutriments en énergie.

« Une bonne respiration est un booster phénoménal pour l’immunité, l’énergie, le sommeil, la concentration, la libido, la régulation du poids, les problèmes digestifs, les performances sportives,… etc.»

Le corps et la respiration : élimination des déchets et des tensions

Il y a d’autres raisons importantes de bien respirer pour notre bonne santé : l’élimination des déchets et autres toxines stockées dans notre organisme.

« 70% des déchets organiques sont éliminés par les voies respiratoires. »

En apprenant à bien expirer, nous augmentons le volume de toxines évacuées au quotidien.

Par ailleurs, la respiration nous permet également d’éliminer ou à minima, de réduire les tensions corporelles et/ou nerveuses. Pour cela, faisons un petit tour du côté de notre Système Nerveux, dit Autonome.

Le système nerveux autonome, comme son nom l’indique, fonctionne indépendamment de notre volonté. Il contrôle le fonctionnement de différents organes et assure la digestion, la sécrétion des glandes, la fréquence cardiaque, la température du corps… etc.

Et notre système nerveux est divisé en deux parties :

  • le système nerveux sympathique : destiné à créer l’énergie nécessaire à notre corps pour passer à l’action ou pour gérer des situations de stress ;
  • le système nerveux parasympathique : chargé de maintenir le corps en équilibre ou de le ramener au calme après une situation difficile, stressante ou émotionnellement bouleversante.

Lorsque les situations complexes perdurent trop longtemps, le système nerveux parasympathique ne parvient plus à ramener le corps à l’équilibre. Ce dernier entre alors dans une phase de mauvaise gestion des ressources et une production souvent excessive de déchets (toxines).

La respiration constitue alors un moyen doublement efficace pour gérer cette phase :

  • en éliminant les déchets
  • en permettant de retrouver l’équilibre corps-esprit, pour un retour au calme par l’élimination des tensions musculaires, nerveuses, émotionnelles et mentales.

En effet, le Système Nerveux Autonome peut également être contrôlé par la respiration consciente. Cet équilibre se nomme « la cohérence cardiaque ».

Et l’un des composants les plus importants du système nerveux parasympathique est le nerf vague. Il connecte le cerveau à différents autres organes, tel la langue, le pharynx, les cordes vocales, les poumons, le cœur, les intestins. Le nerf vague crée du lien entre « cerveau – cœur – poumon – ventre ». Par la respiration, il permet de contrôler l’activité cérébrale, le rythme cardiaque et le mental.

Vous l’aurez compris, grâce à votre capacité de bien respirer, grâce à votre capacité à diriger consciemment votre respiration (en donnant un rythme spécifique selon les situations vécues), vous avez en vous un outil majeur de retour au calme, à l’équilibre. Grâce à la respiration, le nerf vague  transmet au cœur, au cerveau et au corps un message de paix.

Pourquoi apprendre à mieux respirer ?

Et si vous doutez encore des bienfaits d’une bonne respiration, voici quelques extraits glanés ici et là :

« Quand on souhaite changer quelque chose en soi, une attitude ou une habitude de vie, il est très important de regarder comment on respire et changer cette façon de respirer qui, dans la majorité des cas, est mauvaise.»

« Avec quoi vous expérimentez votre vie ? Avec votre esprit ! Et il est comme des lunettes, s’il est sale, on va expérimenter quelque chose de «sale». Avec quoi peut-on nettoyer notre filtre d’expérimentation de la vie ? Avec la respiration ! »

« La respiration ce sont les rênes de votre intériorité. Si ce que vous vivez ne vous convient pas, vous allez pouvoir le modifier en modifiant votre façon de respirer.»

 « L’enjeu est de prendre le contrôle sur 1% de vos respirations, respirer en conscience sur 1%. Si vous faites ça pendant 2 mois, vous allez créer des habitudes vertueuses et ça va commencer à vous changer la vie. »

« Ce qui est génial avec la respiration, c’est que c’est un outil qu’on porte sur soi en permanence. » 

Qui peut gagner à mieux respirer ?

  • Pour les personnes stressées, fatiguées, déprimées,
  • Pour perdre du poids,
  • Pour retrouver de la vitalité,
  • Pour améliorer sa concentration, son attention,
  • Pour renforcer votre système immunitaire et être en meilleur santé,
  • Pour vous sortir de toutes les situations difficiles de votre vie,
  • Pour accéder à un niveau de conscience plus élevé grâce à la maîtrise de votre respiration.
  • Pour exister en pleine présence à soi.

Respirer en conscience, c’est être en capacité d’acceuilir vos émotions, peu importe les circonstances. Respirer en conscience permet d’apaiser son état d’être.

Et n’oublions pas :

  • nous commençons notre vie par une inspire,
  • nous terminons notre vie par une expire.

Bien respirer au cours de notre vie est un cadeau, un devoir.

N’hésitez pas à pratiquer un premier exercice de respiration : tout au bas de la page ici

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