La sophrologie caycédienne
Méthode visant l’équilibre « Corps-Esprit »
La découverte DE SOI
le sens DE notre vie
QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
La sophrologie est une méthode d’accompagnement vers le mieux-être, créée -à partir de 1960- par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre.
Inspirée de techniques occidentales et orientales, cette discipline vous apprend à prendre conscience de vos mécanismes de fonctionnement, pour mieux vous connaitre et ainsi mieux gérer vos évènements au quotidien, tout au long de votre vie.
Par des techniques simples et accessibles à chacun, elle conduit à un meilleur équilibre entre vos sensations corporelles (douleurs, sensations, mal-être, stress…) et votre esprit (les pensées, les croyances, les craintes, les actions…).
La sophrologie repose sur des exercices de visualisation ou des mouvements corporels et s’appuie sur 3 outils : votre respiration, votre corps et votre mental.
C’est une discipline qui permet d’obtenir des résultats rapidement. Sa pratique régulière aide à maintenir des effets sur le long terme.
la sophrologie c’est pour qui ?
La sophrologie peut se pratiquer à tout âge. Elle apporte des solutions dans le domaine de la santé, de l’éducation, des apprentissages, du sport, dans la vie privée ou professionnelle.
Pour les enfants, elle se veut ludique. Aux étudiants, elle apporte des clés pour améliorer les apprentissages, s’organiser et se projeter. Adultes, elle vous accompagne dans les moments clés de votre vie : des évènements heureux, des changements choisis ou non, des instants à enjeux forts où vous avez besoin de toutes vos ressources. Pour les aînés, elle contribue à maintenir ou stimuler les fonctions cognitives et la souplesse du corps.
Quel que soit l’âge et le besoin, votre sophrologue s’adapte à votre demande spécifique.

Cela sert à quoi de faire de la sophrologie ?
La sophrologie peut apporter rapidement un « mieux-être » :
- « J’aimerais à nouveau être comme avant » : accroître mon tonus et mon énergie pour m’aider à renouer avec ma personnalité.
- « Pouvoir être acteur de mon propre mieux-être, de mes projets (à très court ou à plus long terme)« : développer la prise de conscience de mes mécanismes de fonctionnement, de mes croyances ou certitudes, de mes freins ou de mes limites, de mes capacités et potentiels.
La sophrologie n’est ni miraculeuse ni magique : elle apprend à porter un autre regard sur soi, les proches, autrui, les évènements.
La pratique régulière permet ainsi d’améliorer une situation du moment (traverser un évènement ponctuel, passer un examen, accepter un contexte nouveau, accompagner un changement, réduire une souffrance…) ou plus largement la connaissance de soi (découvrir qui nous sommes, ce qui nous anime, le sens de notre vie).
La sophrologie renforce les attitudes et les valeurs positives au quotidien : l’optimisme- réaliste pour trouver les leviers ou les freins, et l’espérance pour vivre mieux les choses de la vie.
Comment et où cela se pratique ?
La sophrologie se pratique assis, debout ( couché si cela correspond à votre situation du moment). Elle se pratique en tenue ordinaire, de ville.
Elle n’a recours à aucun artifice : ni lumière tamisée, ni musique de fond, pas de bougie ou d’encens. Cependant, chez vous, vous êtes totalement libre d’agrémenter vos séances comme cela vous convient.
Le(a) sophrologue utilise exclusivement sa voix pour guider la séance en sollicitant : votre respiration, des mouvements corporels et votre pensée.
Une fois pratiquée avec un sophrologue, elle est ainsi transférable dans votre vie de tous les jours.
La sophrologie peut se pratiquer partout, en intérieur ou en extérieur, en cabinet ou en entreprise, en école ou en maison de retraite….en individuel ou en groupe.

Comment se déroule une séance ?
Le première séance -généralement plus longue que les suivantes- (1h30) se déroule en 3 temps:
- la présentation de votre situation à l’origine de la consultation et votre attente spécifique
- la présentation du sophrologue et de la sophrologie
- la présentation et la pratique d’une technique.
Ce premier contact permet de cerner votre problématique spécifique et son impact dans votre quotidien. Ensemble nous déterminons les objectifs de votre accompagnement et le nombre de séances. Le suivi est toujours personnalisé selon les symptômes, les origines, le contexte du moment et les conséquences dans votre vie de chaque jour. Vous êtes acteur -trice de votre chemin vers votre mieux-être.
Les séances suivantes (1h) se déroulent également en 3 grandes étapes :
- l’écoute de votre vécu entre deux séances avant de vous proposer la technique du jour, afin de pouvoir le cas échéant adapter le contenu
- la présentation de la technique proposée et la guidance
- l’échange post- sophronique : un moment de partage autour du vécu de la séance et des pistes de réflexion.
A l’issue de la séance, vous repartez avec l’enregistrement audio de la technique guidée afin de pouvoir pratiquer en autonomie entre deux rendez-vous.
En moyenne, les accompagnements se font sur 4 à 6 séances. Certaines personnes souhaitent aller plus loin que les objectifs à court terme et pratiquent sur 10 à 15 séances.
Expérimentez
Respiration diaphragmatique et étirement corporel
Mes spécialités

Gestion du stress au quotidien

Amélioration du sommeil

Comportement de l'enfant

Accompagnement femme enceinte
Mes derniers articles
Ma respiration
« La respiration est l’acte le plus important de notre vie. C’est un des principaux piliers de l’énergie et de la vitalité. Et pourtant, vous faites peut être parti des nombreuses personnes à avoir...
5 raisons de pratiquer la sophrologie en groupe
Vous ressentez le besoin de vous accordez une "pause mieux être". Vous avez envie de découvrir des outils pour vous détendre. Vous hésitez entre la pratique de la Sophrologie en individuel et en...
8 Conseils pour vos entraînements sophrologiques
Vous avez décidé de faire une ou plusieurs séances de sophrologie en cabinet ou en groupe. Et vous savez que les résultats en sophrologie ne se font pas par magie. Le mieux-être s’atteint par la...