Josiane PETIT

Intuitive, curieuse et optimiste-réaliste

Alsacienne de naissance et franc-comtoise d’adoption, épouse et mère, fille et nièce, tante et amie, collègue ou collaboratrice,… j’aime cependant à dire que ni nos lieux de vie, ni notre identité ou nos fonctions ne suffisent à nous définir.
Prendre chaque jour un temps pour soi, un temps pour découvrir au plus profond de nous, qui nous sommes, qu’est-ce qui nous anime, qu’est-ce qui fait sens pour nous : par une pratique de sophrologie, par un instant de silence, par l’attention portée aux êtres que nous côtoyons, par l’observation du monde qui nous entoure et la manière dont nous interagissons avec la nature et les éléments,  par l’observation sensorielle, par la connaissance de nos valeurs existentielles.

Grâce à l’entraînement régulier de la sophrologie, je prends chaque jour conscience de tout ce qui fait de moi qui je suis aujourd’hui : un être, dans toute ma globalité. Animée de l’héritage de mes très lointains ancêtres, de mes ascendants proches, de mon parcours de vie, des rencontres et des expériences vécues, des capacités développées et des compétences acquises. Je poursuis chaque jour cette découverte de moi-même.

Les valeurs qui me portent aujourd’hui

Reçue dès mon enfance, je garde chevillée au corps et à l’esprit, cette valeur fondatrice de mon existence qu’est le Respect. Respect de soi, respect d’autrui, respect de la vie et de la nature, respect des engagements, respect de la différence…
En sophrologie, il est fondamental d’accueillir chaque personne telle qu’elle est, sans a priori, sans jugement, en respectant qui elle est dans l’instant.

Glanée au fil de ma vie et des rencontres, c’est rajouté la notion de Liberté. Liberté d’agir, de bouger ou ne pas bouger, de dire ou de me taire, d’observer, d’entendre ou d’ignorer…
En séance, je partage avec vous cette valeur importante, dans un espace dédié, où vous êtes libre de dire ou non, de faire ou non, avec l’indispensable discrétion professionnelle. Espace pour vous permettre d’expérimenter votre capacité à choisir librement ce qui est juste et bon pour vous.

Et, renforcée par ma pratique professionnelle, plus qu’une valeur, il s’agit ici d’une priorité : l’écoute et l’attention bienveillante.
En sophrologie, la bienveillance se traduit par la capacité d’écouter les ressentis, peut être les blessures et les souffrances, les qualités et capacités parfois enfouies, les émotions et les besoins propres à l’histoire et au vécu de chacun.

Les expériences de vie qui nourrissent ma pratique

Native du milieu rural, j’ai arpenté des contrées lointaines, et aussi les routes régionales.
Pendant près de 15 ans, j’ai accompagné les personnes en situation de précarité, privées de logement, ou victime de violence familiale ; les jeunes et leurs parents en recherche d’insertion professionnelle dans les quartiers dits « sensibles ».
Pendant les 15 années suivantes, j’ai dirigé et encadré des équipes, des services et des établissements dans le secteur de l’emploi, de l’intégration des populations migrantes, l’accompagnement des personnes en situation de handicap (adultes avec troubles psychiatriques, enfants avec déficiences sensorielles et troubles des apprentissages). Vous souhaitez en savoir plus : ici.

Même au fil de la « Savoureuse » (qui prend sa source au Ballon d’Alsace et sillonne les rues de Belfort), la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors, lorsque les évènements de la vie ont provoqué des remous, c’est en pratiquant la sophrologie que j’ai pu comprendre mes fonctionnements afin d’agir et d’avancer progressivement autrement.
Aussi, assez naturellement, c’est à présent avec cette méthode que je vous propose de vous accompagner vers votre mieux-être.

Gérer votre stress au quotidien

Apaiser le comportement de votre enfant

Améliorer votre sommeil

Accompagner votre projet de grossesse

Témoignages

" Thérapeute d'une grande disponibilité, à l'écoute, bienveillante et didactique. Les séances individuelles permettent d'approfondir les problématiques personnelles rencontrées (burn out, angoisses, stress). La sophrologie est une pratique simple, ne nécessitant pas d'autre matériel que son souffle et son corps. Elle s'adapte ainsi aisément à toutes les situations et peut se pratiquer en tous lieux (dans les transports, chez soi, au bureau, dans une salle d'attente). La sophrologie apporte un bienfait immédiat (apaisement ou regain d'énergie "

Amélie F.

" J'ai rencontré une personne attentive et bienveillante qui a pratiqué une écoute très attentive de ma personne , qui a su identifier et pointer mes forces que j' avais partiellement ou momentanément perdues . Mme Petit est une professionnelle qui sait assurément s' adapter à ses patients .Son esprit de synthèse et ses qualités humaines lui permettent de dépasser la simple écoute pour permettre à ses patients d' avancer . Je me suis sentie considérée dans mes difficultés et les techniques de sophrologie que j' ai reçues m' ont permis de reprendre pied quand j' en avais besoin . Aujourd'hui , je ne consulte plus : la signature de ce qui arrive à un professionnel de santé de qualité !"

Sabine G.

"Excellente thérapeute, d'une grande écoute, et belle énergie rayonnante. Très efficace pour un travail de fond comme pour une adaptation à l’instant présent selon les situations vécues. A recommander!!"

Valérie R.

" Merci à Mme Petit, grâce à ses séances de sophrologie, son écoute j'ai réussi à surmonter mes angoisses, mon stress. "

Anne-laure L.

" Je recommande vivement cette professionnelle de santé, c'est une personne qualifiée, à l'écoute et avec beaucoup de sagesse. Elle met en confiance avec bienveillance et nous donne les clés pour progresser de nous même, à notre rythme.é

Camille G.

Expérience unique permettant de prendre conscience, en pleine conscience, de ses émotions, de ses valeurs, de ses priorités pour se recentrer sur sa ligne de vie.
Accompagnement personnalisé de Josiane qui permet de se retrouver, de reprendre confiance en soi, avec une bienveillance qui rassure et qui fait grandir.
Découverte du pouvoir incroyable de son propre corps sur son mental (et vice et versa).
 
 Céline, Team manager
1. Expérience unique permettant de prendre conscience, en pleine conscience, de ses émotions, de ses valeurs, de ses priorités pour se recentrer sur sa ligne de vie.
2. Accompagnement personnalisé de Josiane qui permet de se retrouver, de reprendre confiance en soi, avec une bienveillance qui rassure et qui fait grandir
3. Découverte du pouvoir incroyable de son propre corps sur son mental (et vice et versa)
Céline, Team manager

Merci pour vos enseignements qui m’ont permis de mieux ME comprendre.

Tous les jours je consacre 30′ à ma personne, avec vos exercices et parfois + (si urgence).

J’appréhende mieux les difficultés, relativise, utilise l’humour dans des situations d’imbroglio où précédemment j’admets que je cherchais plus à résoudre le problème et me mettre de toute évidence en état de stress.

Je suis en phase de guérison, j’ai retrouvé la confiance en moi, je n’hésiterai pas à  vous contacter si nécessaire.

Martine – Retraitée

Mes derniers articles

5 raisons de pratiquer la sophrologie en groupe
5 raisons de pratiquer la sophrologie en groupe

Vous ressentez le besoin de vous accordez une "pause mieux être". Vous avez envie de découvrir des outils pour vous détendre ? … Et vous hésitez entre la pratique en individuel et en groupe. Voici 5...

8 Conseils pour vos entraînements sophrologiques
8 Conseils pour vos entraînements sophrologiques

Vous avez décidé de faire une ou plusieurs séances de sophrologie en cabinet ou en groupe.  Et vous savez que les résultats en sophrologie ne se font pas par magie. Le mieux-être s’atteint par la...

Mon enfant est … différent !
Mon enfant est … différent !

Mon enfant est … ...Différent de ses frères ou sœurs, de ses cousins et cousines, ...Différent des autres enfants qu’il côtoie dans le quartier, à l’école ou en activité de loisirs, ...Différent de...