5 raisons de pratiquer la sophrologie en groupe

Publié le 6 Sep, 2021

Vous ressentez le besoin de vous accordez une « pause mieux être ». Vous avez envie de découvrir des outils pour vous détendre ? … Et vous hésitez entre la pratique en individuel et en groupe.

Voici 5 raisons pour lesquelles il est intéressant de pratiquer en collectif.

Pratiquer à plusieurs renforce la motivation

Cela fait des semaines que vous hésitez à prendre le téléphone afin de convenir d’un premier rendez-vous en individuel. Vous vous connaissez, et vous savez en votre for intérieur que vous allez maintes fois reporter le créneau. Alors, pourquoi ne pas opter d’abord pour les séances en groupe. Cela vous permettra d’apprivoiser progressivement la méthode et de vous faire un avis.

Le jour J, le jour de la séance collective,  à l’heure de se préparer, peut être aurez-vous quelque hésitation. Parfois en effet, nous trouvons milles excuses pour traîner, retarder, rester chez nous. Des motifs souvent liés à la météo : extérieure, le froid – le vent – le chaud – la pluie… et interne, nos états d’être, nos soucis, nos préoccupations du moment, la fatigue, …

Savoir que nous sommes plusieurs dans le même cas nous booste. Savoir que les autres nous attendent, nous donne du courage et nous motive. Parfois, on peut même se donner rendez-vous sur le chemin (si on habite le même quartier) ou covoiturer (lorsque nous venons de la même commune).

De plus, avoir rendez-vous avec des personnes qui ont l’un ou l’autre point commun (à minima l’envie de faire la même activité) ou justement des différences d’approches, peut nous aider à avancer dans notre propre réflexion. Partager tout en avançant à son propre rythme et selon ses propres objectifs.

Pratiquer la sophrologie en séances hebdomadaires favorise l’entrainement régulier

Natalia Caycédo, directrice de Sofrocay et fille du concepteur de la méthode, a pour habitude de nous dire que «  la sophrologie c’est comme le piano. Il faut s’entraîner régulièrement ».

Or, sortie du cabinet, malgré les intentions de pratiquer, nos quotidiens nous font parfois oublier nos bonnes résolutions ou prioriser d’autres choses. Il arrive aussi, que seul-e, à la maison, nous soyons moins motivés. Et notre enregistrement reste en veille (voir méthode).

J’aime beaucoup les ateliers collectifs avec Josiane. Sa voix est très agréable, son timbre et sa tonalité nous mettent immédiatement en mode relax ! Elle sait adapter les séances au besoin du moment, pour un travail de fond ou une demande ponctuelle. J’apprécie énormément sa générosité et le suivi qu’elle nous offre en nous envoyant des enregistrements complémentaires entre les séances.

Aussi, s’inscrire à des séances collectives offre la possibilité de s’entrainer chaque semaine. Les bénéfices de la pratique se font alors davantage sentir. De plus, le créneau est connu d’avance. Toujours le même jour et la même heure (voir calendrier).

Pratiquer la sophrologie en groupe permet de développer des liens et des habiletés sociales

Je suis toujours heureuse de voir, au démarrage d’une nouvelle saison, et chaque fois qu’une nouvelle personne rejoint le groupe en cours d’année, la bienveillance de l’accueil des participants entre eux.

Avoir envie de partager est apprécié. Se mettre en retrait est accepté de tous. Se sentir respecté et exister dans le groupe fait du bien. Prendre sa place, sa juste place, celle où l’on se sent bien.

Parfois, des timidités s’estompent… ou les personnalités plus loquaces découvrent les vertus du silence, la qualité de l’écoute.

Il arrive que les uns et les autres se soient croisés par hasard lors d’un évènement extérieur et partagent leurs expériences en début de séance, le temps que tout soit en place. Souvent, les discussions se poursuivent sur le pas de la porte, après la séance… Et le groupe vit sa vie en-dehors de la séance.

Pratiquer une activité à plusieurs est source de partage et d’énergie

Se retrouver chaque semaine éveille et génère une belle dynamique, un plaisir de partager un moment, une activité. Ce moment est souvent source d’énergie. On arrive fatigué-e et on repart reboosté-e.

Au-delà des échanges de bien vivre ensemble, nous avons parfois des moments de partages « théoriques » autour de thèmes qui sont communs au groupe :

  • les causes et les conséquences du stress,
  • les mécanismes de nos émotions,
  • le sommeil et les astuces pour l’améliorer,
  • l’importance d’une alimentation équilibrée,
  • les nouvelles connaissances, l’épigénétique, la neurogénèse, ….
  • etc !

Et surtout, il y a ces moments de fin de séance que nous appelons en sophrologie les « phénodescriptions » (article à venir sur ce sujet). Ce moment important en sophrologie où chacun peut exprimer son expérience, son vécu, ses ressentis de la séance pratiquée. Toutefois, les personnes qui ne souhaitent pas s’exprimer sont respectées dans cette décision.

Je suis garante de cet espace vital,  du non-jugement et de l’importance de laisser au sein du groupe ce qui y est échangé et déposé le cas échéant (voir valeurs).

Enfin, pratiquer la sophrologie en groupe permet de bénéficier d’un tarif intéressant

En individuel, une séance coute entre 50.00 et 70.00 euros (selon durée). En groupe, le coût horaire est partagé et permet ainsi de réduire le tarif, qui passe à 10.00 euros l’heure (voir tarifs).

De fait, cela permet de faire 4 à 5 séances par mois.

Vous n’êtes pas disponible sur les plages horaires proposées, alors optez pour les séances collectives en visio (inscription en ligne)

Et qu’en est-il des séances individuelles ?

Elles sont préconisées lorsque vous souhaitez un accompagnement spécifique et individualisé, dans le cadre de votre contexte particulier du moment (épreuve, changement, …).

Certains font le choix de mixer les deux approches : des séances collectives hebdomadaires et une séance individuelle mensuelle.  A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Ma respiration

« La respiration est l’acte le plus important de notre vie. C’est un des principaux piliers de l’énergie et de la vitalité. Et pourtant, vous faites...

8 Conseils pour vos entraînements sophrologiques

Vous avez décidé de faire une ou plusieurs séances de sophrologie en cabinet ou en groupe.  Et vous savez que les résultats en sophrologie ne se...

Mon enfant est … différent !

Mon enfant est … ...Différent de ses frères ou sœurs, de ses cousins et cousines, ...Différent des autres enfants qu’il côtoie dans le quartier, à...

J’optimise mes ressources pour l’epreuve du permis

Se préparer à passer le permis de conduire Qu’il s’agisse de passer un examen scolaire, un entretien professionnel, une intervention médicale, une...

9 recommandations pour AMELIORER NOS HABITUDES AU moment du coucher

Faites-vous partiE des 25 à 33 % de la population qui souffre de troubleS du sommeil ? Et au fait, de quoi parlons-nous ? Il s’agit de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This