Se préparer à passer le permis de conduire
Qu’il s’agisse de passer un examen scolaire, un entretien professionnel, une intervention médicale, une épreuve sportive ou le permis de conduire, il est souvent question de trouver le bon dosage entre la capacité à garder son calme et la capacité à mobiliser son énergie.
Cet équilibre est nécessaire pour convaincre (parler, se présenter, présenter un dossier, argumenter) ou agir (être endurant, faire le bon geste ou parfois simplement se mouvoir). Etre présent dans l’instant à vivre, avec la pleine possession de ses compétences physiques et/ou mentales, au bon moment.
En sophrologie, nous disposons de techniques adaptables à chaque épreuve et à chaque posture spécifique (assis, debout, allongé). Elles permettent de se préparer à vivre au mieux ces moments de notre vie que nous appréhendons souvent. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de souffrir ou peur de ne pas être à la hauteur des enjeux élevés (réussir son permis pour pouvoir se rendre à son nouveau travail, passer un scanner pour affiner un diagnostic de santé sans paniquer, garder toute sa concentration pour passer son oral au bac sans trou noir… etc!).
Apprendre à canaliser son stress
L’enjeu est parfois élevé et concis dans le temps : le passage du code de la route ou du permis de conduire en sont un bon exemple.
Bien entendu, la pratique de la sophrologie ne garantit pas le résultat de l’épreuve. Néanmoins, elle nous y prépare et contribue à :
- réduire la pression et évacuer les tensions inutiles,
- anticiper le déroulement possible le jour J,
- s’y rendre dans les conditions optimales (sommeil…),
- pouvoir gérer les éventuels aléas avant et pendant l’épreuve,
- lâcher la pression à l’issue de l’épreuve, en attendant les résultats.
Stress & sophrologie
Ainsi, la sophrologie aide à comprendre et gérer son stress. Sous pression, nous perdons souvent nos moyens (trou noir, tremblement, mains moites…). Pratiquer la sophrologie, c’est améliorer la concentration et mobiliser les compétences spécifiques pour l’épreuve à passer, sans se laisser parasiter et envahir par son flot de pensées ou les attitudes parfois « contreproductives» des personnes présentes.
La sophrologie ne garantit pas le résultat, elle aide à s’y préparer au mieux en mettant le maximum de chance de notre côté.
0 commentaires